Entente royan saint georges athlétisme

Articles de presse

Sud-ouest du vendredi 5 octobre 2012

 

 

« Les résultats devraient suivre »

 

Six clubs du sud du département ont créé une nouvelle entité pour exister à plus haut niveau, à l'occasion des compétitions par équipes toutes catégories.

 

Le nouveau club est né le 1er septembre dernier. (Photo stéphane durand)

    
 

Au départ, Alain Gouguet, président du comité départemental et de la Ligue régionale d'athlétisme avait évoqué l'idée à quatre clubs : regrouper certains d'entre eux à l'occasion des compétitions par équipe pour enfin qualifier leurs membres à des échelons inaccessibles sans cela. Et si Pons a finalement décliné, Saintes, dont il est le trésorier, Haute-Saintonge et Royan-Saint-Georges ont avancé sur le projet, vite rejoints par trois autres clubs : l'AC Angérien, l'AC Saint-Palais et Marennes Presqu'île d'Arvert. Une union qui a déjà porté ses fruits en ce début de saison, comme nous l'explique le Saintais, qui assistera, dimanche, aux interclubs régionaux jeunes réservés aux cadets, juniors et Espoirs, à Niort.

« Sud Ouest ». Quand est officiellement né Athlétisme Sud 17 ?

Alain Gouguet. Le 1er septembre dernier. Mais c'est un projet vieux de plus d'un an. C'est un regroupement de six clubs, et je pense que les résultats devraient suivre. Nous avons déjà de très bons athlètes, mais en nous rapprochant, nous pourrons faire mieux collectivement. Ainsi, ce week-end, à Saintes, nous avons qualifié trois équipes (cadets, cadettes et minimes filles) en championnat de France par équipes, dont les finales nationales auront lieu à Dreux, les 27 et 28 octobre prochain. C'est très satisfaisant, d'autant que les minimes garçons sont passés très près de la qualification.

C'est un résultat inédit ?

Oui, jamais un des six clubs n'avait pu qualifier une équipe à ce niveau avant ce regroupement. Le but de la manœuvre est, en senior, de monter en Nationale 2, comme La Rochelle.

Comment se concrétise cette union ? Comment se retrouvent les athlètes ?

Ils se retrouvent en grande partie à l'occasion des compétitions, mais nous organisons aussi des rassemblements. Il y aura aussi des regroupements techniques réguliers. Une commission technique est pilotée par Stéphane (Gouguet, son fils, responsable du département, NDLR). Les équipes sont réparties entre les différents techniciens, pour soulager un peu tout le monde.

N'y a-t-il pas un risque de tendre vers un élitisme, notamment en jeunes ?

Non, personne n'est laissé sur la touche. Nous pouvons inscrire un grand nombre d'équipes sous notre bannière. Tout reste dans les clubs. Le regroupement n'est effectif que dans les compétitions par équipes et lors des relais. Maintenant, il y aura des arbitrages à faire pour composer les équipes phares. C'est une culture que tout le monde n'a pas. Ce que j'espère, c'est une émulation entre les athlètes qui voudront intégrer chaque équipe une.

Comment s'organise ce nouveau club ?

Il y a un règlement intérieur, chaque club paye une cotisation annuelle en fonction du nombre de ses licenciés. Nous avons un budget d'un peu plus de 2 000 euros. Le seul investissement que l'on a fait, pour l'instant, c'est l'achat de maillots noir et or. Concrètement, Athlétisme Sud 17 est le club, les autres sont des sections locales. Globalement, nous avons 950 personnes sur les 2 000 licenciés du département. Il faut qu'on soit attractifs. On est dans la bonne direction.

Quels sont vos objectifs, dimanche, à l'occasion des interclubs de Niort ?

Nous présenterons une équipe garçon et une équipe fille. Pour se qualifier en championnat de France, elles devront rentrer dans les 27 meilleures françaises.

 

 

Le week-end de toutes les finales

 
 

C’était il n’y a pas si longtemps que cela. Les 27 et 28 octobre derniers, les clubs de la Région ont dû jouer sur tous les tableaux le temps d’un week-end particulièrement rempli. Trois compétitions par équipes, deux finales nationales et une interrégionale, ont permi aux athlètes de s’exprimer sur les stades dans une ambiance survoltée malgré le temps maussade.

Voici les résultats des équipes régionales :

 

Challenge National Equi’Athlé (Dreux)

Minimes filles

Minimes garçons

25ème - Athlé Sud 17

394 pts

10ème - SBAC

433 pts

Cadettes

Cadets

18ème - Athlé Sud 17

326 pts

13ème - G2A

360 pts

   

14ème - Athlé Sud 17

357 pts

 

 

 

Finale Interrégionale Equi’Athlé (Challans)

Benjamines

Benjamins

1er - AALRA

413 pts

2ème - Athlé Sud 17

380 pts

4ème - Athlé Sud 17

401 pts

6ème - G2A

353 pts

5ème - Stade Niortais

399 pts

11ème - Athlé Sud 17 (2)

314 pts

8ème - Cognac AC

347 pts

   

10ème - G2A

326 pts

   

Minimes filles

Minimes garçons

1er – G2A

365 pts

3ème - Athlé Sud 17

376 pts

2ème - AALRA

350 pts

10ème - G2A

357 pts

3ème - Stade Niortais

336 pts

   

6ème - CA Parthenay

317 pts

   

8ème - Athlé Sud 17

308 pts

   

9ème - AJ Montmoreau

299 pts

   

 

 

Championnats Nationaux Interclubs moins de 23 ans Promotion (Niort)

Classement féminin

Classement masculin

4ème - Stade Niortais

9 645 pts

6ème - AALRA

8 981 pts

12ème - PEC Athlé

8 454 pts

17ème - PEC Athlé

7 999 pts

24ème - Athlé Sud 17

6 754 pts

20ème - Stade Niortais

7 888 pts

 

Les jeunes font leurs armes en piste

 

Bilan des premiers championnats de France par équipe.

 

L'Athlétisme Sud 17 (AS 17), nouveau club issu de l'Entente de six associations saintongeaises, participait, le week-end dernier, à ses premiers championnats de France, à Dreux pour les minimes filles, cadets et cadettes, à Niort pour les moins de 23 ans, ainsi qu'aux championnats interrégionaux par équipe à Challans (Vendée) pour deux équipes de benjamins et une équipe de benjamines, minimes garçons et minimes filles.

Si, à Dreux et à Niort, les ambitions étaient forcément modestes, des podiums étaient au moins espérés à Challans. Malheureusement, quelques absents (pour diverses raisons) parmi les meilleurs athlètes devaient fortement handicaper les équipes.

Cela n'empêcha pas à la soixantaine d'athlètes mobilisés de garder espoir et de faire au mieux, accompagnés de quelques jeunes juges.

Quelques records

À Dreux, la compétition par équipe se déroulait sur deux jours. Samedi, ce fut très positif : les records personnels s'accumulaient, avec le doublé au lancer de javelot cadettes de Mélanie Ladrix et Élisa Bardet (35,98 m). Mélanie s'emparait à cette occasion du nouveau record de Charente-Maritime avec un lancer à 44,02 m. Dans la foulée, Victor Guezel pulvérisait son record au saut en hauteur. Les cadettes étaient secondes après la première rotation, même si l'équipe n'était pas dupe quant à l'issue du classement final.

Puis l'attente et surtout le froid, peu propices aux performances, ne favorisèrent pas la suite des événements. Quelques grosses désillusions, souvent compensées par les bons résultats et la première journée, laissaient l'espoir de s'approcher des dix premières places.

Dimanche, avec une température à - 1 °C, l'échauffement fut difficile, les premières épreuves aussi. Les concours de Nicolas Rivière (disque), d'Élisa Bardet et Lola Charlopin (longueur), et Alizée Fonck et le moral revint. Jade Hamah (1,44 m en hauteur) clôturait les épreuves individuelles. Les relais minimes et cadettes furent réalisés sans exploits ni fautes, alors que les cadets battaient leur record.

À l'issue de ces championnats, les cadets terminaient 14e et les cadettes 18e, avec de meilleurs totaux qu'au tour régional. Les minimes filles, avec quelques contre-performances, prenaient une 23e place.

 

Saison 2018/2019

 

 Résultats collectifs inégalés pour le club (sinon plus) :

Champions de Nouvelle Aquitaine benjamins et benjamines

Championnes de France minimes filles

Vice champions de france relais mixte(8/2/2/8)

23ième français et premier de Nouvelle Aquitaine minimes garçons
Médaille de bronze championnat de france les U23 garçons

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/01/2020

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire