Créer un site internet
Entente royan saint georges athlétisme

Finale championnat de France

Championnats de France de cross : L’élite nationale à Paray-le-Monial
Championnats de France de cross : L’élite nationale à Paray-le-Monial

C’est à Paray-le-Monial, petite ville bourguignonne de dix mille habitants au cœur du Charolais, que se tiendront, dimanche, les championnats de France de cross. L’hippodrome local est plutôt plat. Mais il devrait réserver quelques surprises. Présentation en compagnie de Philippe Dupont, manager du demi-fond à la FFA, et de Jean-Jacques Renier, cadre technique régional.

C’est devenu le lieu incontournable pour accueillir des championnats de France. Depuis plusieurs années, la compétition hexagonale phare se déroule sur hippodrome. Mais, contrairement aux idées reçues, les champs de course ne sont pas forcément synonymes de longues lignes droites et de pelouses rases, promptes à écœurer les amoureux des labours. La preuve avec l’hippodrome de Paray-le-Monial. « Au premier coup d’œil, le parcours peut paraître facile. Mais quand on le décortique, c’est une toute autre histoire, prévient Jean-Jacques Renier, cadre technique régional et entraîneur national de 1997 à 2009. Sur la grande boucle de 2650 m, il cache douze virages en épingle qui, fatalement, vont casser le rythme. La zone de départ est en cendrée mais elle laisse place, ensuite, à une pelouse suivie de quelques étendues de sable qui entraîneront des changements d’appui. » Le passage qui pourrait faire office de juge de paix ? Celui dit « du chameau », une montée sur un talus avec un dévers de 80 mètres suivi de trois virages en épingle. « C’est un parcours assez ludique, résume Philippe Dupont, manager du demi-fond à la FFA. Ça ne devrait par ailleurs pas être trop boueux, sauf en cas d’importantes précipitations.
Autant dire que l’hippodrome de Paray-le-Monial devrait sacrer de vrais spécialistes du cross. « Les favoris chez les hommes seront les gaillards des championnats d’Europe », pronostique logiquement Philippe Dupont. A savoir Abdellatif Meftah et Morhad Amdouni, respectivement quatrième et cinquième à Albufeira (Portugal), en décembre dernier. Sans oublier Driss El Himer, recordman de victoires avec ses huit titres nationaux en cross. « Chaque année, on se dit que c’est peut-être la dernière. Mais il figure toujours parmi les prétendants. » A surveiller également : Hassan Chahdi, titré chez les espoirs à Albufeira et à son avantage lors du cross Ouest-France début janvier. « Il est peut-être encore un peu tôt pour le titre, estime le manager du demi-fond. Mais il peut se rapprocher des places d’honneur. Il faudra suivre aussi Denis Mayaud, Mokhtar Benhari, un ou deux légionnaires ainsi que Benjamin Malaty, qui a l’air de revenir. »

Daunay et Bardelle en têtes d’affiche
Chez les femmes, deux athlètes semblent sortir du lot : Christelle Daunay et Christine Bardelle. « Christelle a fait un semi à Dubaï dont elle est rentrée un peu fatiguée. Mais elle reste la favorite au vue de la marge qu’elle possède par rapport aux autres », estime Philippe Dupont. La recordwoman de France du marathon devra de toute façon surveiller de près Christine Bardelle. A une semaine des championnats d’Europe en salle de Paris-Bercy, lors desquels elle disputera le 3000 m, l’Alésienne tentera de surfer sur l’état de forme qu’elle a affiché lors du meeting de Liévin, début février. Derrière Christelle et Christine, Fatiha Klilech-Fauvel et Maryline Pellen feront figure d’outsiders.
En jeu, au-delà du titre, une qualification pour les championnats du monde de cross, qui se tiendront le 20 mars à Punta Umbria (Espagne). Une équipe hommes devrait être du voyage même si, comme le note Philippe Dupont, « c’est très compliqué de jouer les premiers rôles lors des Mondiaux ». Chez les femmes, tout dépendra du niveau général et de la volonté des deux premières au classement de participer au grand rendez-vous mondial. Mais d’abord, place aux championnats de France. Pour un spectacle qui devrait, comme chaque année, valoir le coup d’œil. Et qui sera, en plus, diffuser pour la première fois depuis bien longtemps sur une chaîne publique* !

Florian Gaudin-Winer pour athle.com

* La compétition sera retransmise en direct sur France 3 région entre 15h20 et 16h50 sur France 3 Région. Des décrochages régionaux auront lieu en Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne. Autre option : le site web de France 3 et son streaming, en direct également. Les résultats, réactions et résumés seront en ligne sur www.athle.com au fur et à mesure de la journée.

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire